Galerie




         

                 
symbole temporaire non vérifié
Pissenlit officinal (Taraxacum officinale Weber.)


Le pissenlit est pratiquement le symbole printanier au point de vue de la flore sauvage. Il est tout de même curieux d'apprendre que cette fleur n'est pas la première à se pointer à la fonte des neiges. Le tussilage (Tussilago farfara) est roi et maître dans ce domaine. Ces deux plantes ont une certaine ressemblance quoiqu'il vous sera facile de les distinguer après la lecture des deux textes qui la présentent.

Le pissenlit est originaire d’Eurasie et on le retrouve autour du globe. D’une hauteur variant de 5cm à 40cm, cette fleur sauvage naturalisée nous expose une rosette de feuilles basilaires. Ses feuilles peuvent mesurer de 10cm à 20cm; elles sont dentées et profondément découpées presque jusqu’à la nervure médiane. Contrairement à la majorité des fleurs, celles du pissenlit sont supportées par une hampe au lieu d'une tige. Celle-ci ressemble à un tuyau vide quoique légèrement laiteuse à l'intérieur. Ses racines se présentent sous la forme d'une carotte centrale entourée de plusieurs radicelles. Les fleurs prennent la forme d'un gros capitule jaune brillant réunissant de multiples fleurons à pétales serrés. Chaque capitule floral mesure de 2cm à 2.5cm ,de diamètre et il demeure comparable à celui du laiteron des champs. Tout en étant une plante printanière, le pissenlit se retrouve tout au long de l'été.

En Acadie, la plus forte poussée de cette fleur se situe entre le 15 mai et le 30 juin. En juillet et août, la majorité des fleurs jaunes du type pissenlit ne sont pas des pissenlits. On trouvera alors des épervières, des léontondons d'automne et divers laiterons, dont le laiteron des champs. Le processus de maturation du pissenlit relève d'une ingéniosité quasi céleste. Les feuilles du pissenlit se développent d'abord sous terre. Elles soulèvent le sol pour ensuite s'étaler en rosette. Les hampes (queues) se déploient les unes après les autres et sur chacune il n'y a qu'un seul capitule de fleurs*1. L'ensemble de la plante prend la forme d'un parasol semblable à une demi-lune et ces multiples plants transforment les pâturages et les pelouses en un tapis jaune de toute beauté.

*1 Le pissenlit fait partie des fleurs composées dites de la famille des astéracées. Leurs principales caractéristiques s'expliquent par le fait qu' un seul capitule de fleurs possède des centaines de petites fleurs accolées les unes aux autres. Les marguerites, les tournesols, etc. font aussi partie de cette famille. En général, le centre de la fleur est composé de fleurs tubuleuses (disque jaune ou brunâtre) et le contour de la fleur présente des fleurs ligulées (à pétales) telles les pétales blancs de la marguerite ou les pétales violets de certains asters.

La maturation des fleurs est toute particulière. Aussitôt qu'un capitule de fruits a ses fleurs ligulées tout épanouies, il se referme et la hampe(tige)qui le soutient se recouche au sol au grand désespoir des tondeurs de pelouse. À maturation des graines et après le passage de la tondeuse, la hampe se redresse à nouveau et les capitules floraux explosent pour laisser la chance aux aigrettes de se développer.

Cette plante est d'une expansion prolifique et fait partie des herbes les plus communes au Canada. L'Acadie des Maritimes n'y échappe pas! Mieux vaut se mettre à la recherche de ses qualités plutôt que de se plaindre. Comme le dit si bien le poète acadien, Louÿs Pitre: "Le bonheur, il est là dans ton coeur". Ainsi, peut-on dire que la beauté, elle est là dans ta cour, "ne cherche pas ailleurs".
 

 

 

Le pissenlit est une plante comestible, ses qualités culinaires et médicinales sont fort appréciables. Ses feuilles printanières, riches en vitamines A et C, s'apprêtent très bien en salade. On peut en faire aussi une tisane ou un tonique aux qualités diurétiques, laxatives et dépuratives. Toutes les fleurs jaunes ne sont pas toujours des pissenlits, quoique la plante qui s'apparente le plus, au niveau des caractéristiques est le tussilage. Ce dernier nous présente en primeur une fleur sans feuillage, et ce n'est qu'après la floraison que les feuilles sortiront. On retrouve cette plante dans des endroits incultes, plutôt humides et ombragés. Les tiges de ces dernières sont aussi des hampes, mais sur celles-ci, on trouve des petites écailles. Je vous présenterai d''autres éléments de comparaison dans l'exposé concernant le tussilage.


Quoiqu'en pensent les tondeuses à gazon, ce tapis jaune, rempli de jolis pissenlits, fait partie des merveilles de la nature. Prenez donc une jolie photo avant que ces fleurs tournent en aigrettes soyeuses.


Le pissenlit est alors transformé en boule de soie qui n'attend que quelques jours pour disséminer, au gré du vent, ses graines suspendues à une aigrette blanche à l’allure de parachute ballottant au vent.


Ces fleurs font le bonheur des enfants; c'est d'ailleurs souvent le plus grand geste d'amour qu'ils font à leurs parents lorsqu'ils leur offrent une poignée de pissenlits.

Retour en haut de la page
Droits d'auteur © 1998-2008 Tous droits réservés.