Galerie




         

                 
symbole temporaire non vérifié
Achillée millefeuille (Achillea millefolium L.)


L'achillée millefeuille est une fleur à feuilles finement disséquées. C'est une plante vivace et très résistante qui nous présente ses nombreux capitules floraux, blancs ou rosés, sous forme de parapluie renversé.  Son nom a pris ses origines dans la légende du héros grec nommé Achille. Celui-ci aurait soigné les blessures de ses soldats avec des pansements faits à partir de cette plante médicinale.

En fait, on attribue à cette plante d'innombrables propriétés médicinales.  On la qualifie de plante cicatrisante, relaxante, anti-inflammatoire, diurétique, antiseptique, etc. Certains auteurs la classent parmi les plantes les plus vertueuses réglant même les problèmes de ménopause, des douleurs menstruelles, de congestion cérébrale, de constipation et de lourdeur d'estomac, etc.
  Je m'en suis fait des tisanes pour soulager les douleurs arthritiques et musculaires. Quoique la majorité des auteurs reconnaissent certaines vertus médicinales à l'achillée millefeuille, le centre d'intoxication de Lille en France m'a avisé que cette plante peut être un irritant gastrique. Il faut donc prendre les tisanes à faible dose au tout début et augmenter graduellement la proportion par la suite. Il faut écouter son corps et consulter spécialement son médecin en cas de problèmes antérieurs d'ulcères ou d'autres problèmes médicaux sérieux.

Ce texte ne confirme en rien ses valeurs médicinales de façon scientifique, il vous faudra recourir à d'autres moyens d'information tels les prospectus médicaux, les livres traitant de médecine douce, etc. En toute logique, il est important de comprendre qu'une plante cicatrisante peut, de par sa nature, rendre le sang plus épais ce qui pourrait avoir des dangers pour les personnes à problèmes cardio-vasculaires.

Retour en haut de la page
Droits d'auteur © 1998-2008 Tous droits réservés.